Oumar Diabaté – Fondateur du CSFRA

 

 

 

1967 : Oumar est né à Koulikoro et a grandit à Bamako, mais il a su conserver un lien avec la terre par l’ intermédiaire de ces grands parents agriculteurs

1992 : Grâce à une bourse au mérite, il réalise des études vétérinaires à Moscou, qu’il termine avec la mention « excellent ».

1999 : Après avoir enseigné pendant 5 ans la langue russe à Bamako, Oumar s’installe en tant que vétérinaire à Banankoro, à 20 kilomètres de Bamako.

2005 : Soucieux de subvenir à ses besoins alimentaires, de consommer des produits de qualité, et par goût du métier, il achète une ferme de 2 hectares à quelques kilomètres de son cabinet. Il rencontre Pierre Rabhi une première fois à Tacharane

2007 : Son jardin est une réussite. Il revoit Pierre Rabhi en France ou il perfectionne sa formation. Des étudiants maliens (école d’agriculture de Koulikoro) et français (Biarritz) le pousse à aller plus loin en proposant des formations à l’agro écologie.

2008 : Le CSFRA est né et se développe. Les premiers paysans stagiaires sont formés. L’objectif suivi est « d’instaurer une agriculture écologique et moderne qui puisse nourrir la population malienne en qualité et quantité »

2010 : Il devient vice-président d URGENCI (le Réseau Urbain-Rural : Générer des Echanges Nouveaux entre Citoyens) et s’associe à Ousmane Camara pour fonder A& D (Agro écologie et Développement Durable)


 

 


Publicités

8 réflexions sur “Oumar Diabaté – Fondateur du CSFRA

  1. Bonjour Docteur Diabaté,
    l’Afrfique à besoin que des hommes comme vous pour son developpement non la politique des politiciennes
    Entant que malien traité en france, je suis trés fière de ce que vous faites pour notre pays, je suis prés à suivre votre exemple que dois -je faire?
    Amicalement Modibo Bakayoko.

  2. Bonjour
    Je viens de vous découvrir grâce a lemission cest pas du vent de rfi et jai été franchement impressionne.

  3. Bonsoir Docteur,
    Je suis le Directeur des Etudes d’une école de formation professionnelle au Nord du Togo. Vous voudrez me laisser vos coordonnées (mail, téléphones) afin que je puisse vous joindre. Merci d’avance
    Ambroise
    (Email:toglovi@yahoo.fr)

  4. Bonjour Oumar. Après 2006 à Tacharane et 2008 à Bamako, je suis très heureux de te retrouver en belle responsabilité sur des sujets vitaux. Je n’oublie pas notre rencontre de décembre 2008 au soir du lancement de la première AMAP d’Afrique de l’Ouest (je crois bien ?). Bon vent à toi et à tous ceux qui sont dans cette dynamique de permetttre à chacun de vivre décemment. Merci et à l’occasion.

  5. Apres une visite en campagne et chez les paysans maliens en novembre j’ai ete tres enthousiasmé de mon sejour et remarqué le formidable potentiel agricultural de ces regions.

  6. Bonjour Docteur Diabté, je viens de découvrir ce que vous faite pour le Mali par le conseil d’un ami Français François Larue qui nous dans toutes les domaines. surtout dans le domaine de l’auto-suiffuisance alimentaire que ma commune connait chaque. je suis d’une commune de 37000 hts au pays Dogon dans le cercle de Bandiagara avec moins de 5 % de terre cultivable et sol très pauvres avec plus d’un miliénaire d’année d’exploitation. je suis près a laisser la politique et me donner à l’agriculture que dois-je faire pour y arriver et de pouvoir donner l’exemple comme vous mais je ne suis pas de profil agriculteur de formation. merci pour tout amitiés Ali Inogo DOLO maire de Sangha pays dogon Mali Tel: 0022666790065 ou 00223 76790065 bureau 00223 76 021026

  7. Bonsoir, c’est avec plaisir que je découvre votre ONG qui mérite d’être encougee.Une entrepriseagricole si productive et remployante doit être suivie et appuyée aussi bien techniquement qu’et financièrement. Beaucoup de courage et bon vent a l’association.

  8. Bonjour Docteur Diabaté
    le monde rurale doit suivre ses stratégies pour le developpement de tout un chacun car ont doit vraiment developper l’élévage et l’agriculture dans les milieux rurales. BA AMADOU ALPHA DIADIE chef d’entreprise chez E.E.BA ALPHA AU MALI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s