Les acteurs du CSFRA

LE FONDATEUR DU CENTRE: Dr OUMAR DIABATE

1967 : Oumar est né à Koulikoro et a grandit à Bamako, mais il a su conserver un lien avec la terre par l’ intermédiaire de ces grands parents agriculteurs

1992 : Grâce à une bourse au mérite, il réalise des études vétérinaires à Moscou, qu’il termine avec la mention « excellent ».

1999 : Après avoir enseigné pendant 5 ans la langue russe à Bamako, Oumar s’installe en tant que vétérinaire à Banankoro, à 20 kilomètres de Bamako.

2005 : Soucieux de subvenir à ses besoins alimentaires, de consommer des produits de qualité, et par goût du métier, il achète une ferme de 2 hectares à quelques kilomètres de son cabinet. Il rencontre Pierre Rabhi une première fois à Tacharane

2007 : Son jardin est une réussite. Il revoit Pierre Rabhi en France ou il perfectionne sa formation. Des étudiants maliens (école d’agriculture de Koulikoro) et français (Biarritz) le pousse à aller plus loin en proposant des formations à l’agro écologie.

2008 : Le CSFRA est né et se développe. Les premiers paysans stagiaires sont formés. L’objectif suivi est « d’instaurer une agriculture écologique et moderne qui puisse nourrir la population malienne en qualité et quantité »

2010 : Il devient vice-président d URGENCI (le Réseau Urbain-Rural : Générer des Echanges Nouveaux entre Citoyens) et s’associe à Ousmane Camara pour fonder A& D (Agro écologie et Développement Durable)

L’ASSOCIATION DE COORDINATION: A&D

Ousmane Camara et Oumar Diabate

En 2010, Oumar s’est associé avec Ousmane Camara pour créer l’association A&D (Agroécologie et Développement durable).

Cette association coordonne désormais certaines actions du centre, sur le volet formation.

Elle est née de la fusion des associations VRD et G-RAD2 :

  • VDR (Volontaires pour le Développement Rural) était présidée par Oumar Diabate. Elle agissait dans le domaine du développement agricole.
  • G-RAD2 ( Groupe de Reflexion et d’Action pour un Développement Durable au Mali) était présidée par Ousmane Camara. Elle intervenait principalement dans le domaine de l’eau et de l’assainissement

Aujourd’hui l’A&D affiche les objectifs de : promouvoir l’agriculture biologique, la biodiversité (naturelle et domestique) et un système de commercialisation équitable / favoriser l’accès à l’eau potable / améliorer la santé de la mère et de l’enfant et l’équité sociale.

Outre Oumar et Ousmane, qui sont respectivement président et trésorier, l’association compte une dizaine de membres.

LES PARTENAIRES

Terre et Humanisme

L’association Terre et Humanisme a été fondée sous l’impulsion de Pierre Rabhi. Elle œuvre à la diffusion de l’agroécologie en France et dans le monde, notamment en Afrique, où elle est présente au Maroc, au Burkina Faso, au Mali, au Cameroun et au Sénégal.

Elle soutien l’A&D dans un projet de ceinture verte de Bamako. L’objectif est de diffuser l’agroécologie vers les maraîchers de la périphérie de la capitale. Pour cela, des agriculteurs d’une dizaine de villages vont être sélectionnés pour recevoir des formations au sein du CSFRA.

Urgenci

Cette association internationale, basée en France, œuvre au développement de la commercialisation en vente directe de type Amap. Oumar en est l’actuel vice président. Elle est en lien avec le centre pour plusieurs de ses projets.

Aubagne

Cette ville apporte un soutien important au CSFRA. D’une part, elle soutien ses projets par l’intermédiaire d’Urgenci. D’autres part elle coopère avec la ville de Konséguala (Est Mali). A cet effet, elle finance plusieurs formations en agroécologie à des paysans.

Acupuncteurs sans frontières, Teriya Mali, Maliance…

Ces différentes associations ont financées la formation de paysans.

Agri Doc

Cette organisme a offert à Oumar de nombreux ouvrages agricoles.

One response to this post.

  1. Posted by Bakayoko on novembre 11, 2012 at 3:17

    Bonjour Docteur Diabaté,
    l’Afrfique à besoin que des hommes comme vous pour son developpement non la politique des politiciennes
    Entant que malien traité en france, je suis trés fière de ce que vous faites pour notre pays, je suis prés à suivre votre exemple que dois -je faire?
    Amicalement Modibo Bakayoko.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :